Le Musée d’art métropolitain de New York : collections principales

Publié le : 16 décembre 20213 mins de lecture

Le Metropolitan Museum of Art (MET) de New-York est l’un des plus importants musées d’art au monde.

À l’intérieur, on trouve plus de deux millions d’œuvres d’art du monde entier et des collections pleines de trésors. Qu’attendez-vous pour faire connaissance avec cette destination spectaculaire ?

L’histoire du Metropolitan Museum of Art

Il a ouvert ses portes au public le 20 février 1872. Certains des chefs-d’œuvre exposés portent la signature de Raphaël, Titien, Pollok, Picasso, Vélasquez, Braque et bien d’autres encore. Son premier président était Robert Lee Jenkins, qui a fait don de sa collection privée. Contrairement aux musées européens, les hauts responsables du MET ne dépendent pas du gouvernement ou de l’influence politique.

Les principales collections du MET

Avec des chefs-d’œuvre remontant à 312 avant J.-C., la collection compte plus de 50 000 pièces, dont l’une des plus impressionnantes est un sarcophage romain.

La collection comprend des galeries de styles différents, dont la reconstruction d’une villa de Boscoreale qui avait été ensevelie par l’éruption du Vésuve en 79 avant J.-C..

Des pièces exotiques d’art égyptien allant du paléolithique à l’époque de la domination romaine. Il compte 36 000 objets, dont la moitié provient d’une collection privée et le reste a été découvert lors de fouilles archéologiques menées par le musée entre 1906 et 1944.

Parmi les pièces les plus précieuses de cette collection figurent les 24 modèles en bois trouvés dans une tombe de Deir el-Bahari. Cependant, le plus attrayant et le plus visité par les touristes est le temple de Dendur, démantelé par le gouvernement égyptien pour le sauver d’une inondation. Il a été donné aux États-Unis en 1965 et reconstruit dans le musée en 1978. Le temple dans son immensité est situé dans une pièce entourée d’eau et avec une grande fenêtre donnant sur Central Park, une merveille à voir.

Cette collection se concentre sur les artistes du XVIème au XIXème siècle, avec 2200 pièces à son actif, principalement françaises, italiennes et néerlandaises. A quoi pouvez-vous vous attendre ? Des œuvres de Monet, Degas, le célèbre buste d’Homère et d’Aristote, Vermeer, van Gogh, Botticelli, Vélasquez et Goya. Tout simplement incroyable.

Comme vous l’avez lu, à l’intérieur du MET, il y a une grande collection populaire d’armes et d’armures au premier étage. Il y a des pièces du Moyen Âge et des pièces Japonaises datant du Ve siècle, mais aussi des objets du monde entier. Armures de l’Égypte ancienne, de la Grèce, de l’Empire romain, de l’Afrique, de l’Océanie et de l’Amérique. Certains d’entre eux ont été créés spécifiquement pour des rois et des princes, comme Henri II ou Ferdinand Ier.

Plan du site