Les avantages à utiliser la numérisation 3D pour la restauration d’œuvres d’art

Publié le : 16 juin 20214 mins de lecture

Les œuvres d’art sont des biens qui présentent de la beauté incomparable. Ils sont reconnus comme authentiques et représentent une histoire méritant d’être conservée durant des milliers d’années. En plus, au fur et à mesure que le temps passe, sa valeur augmente. Dans ce cas, restaurer les œuvres d’art se montre primordial afin de préserver sa splendeur originelle. Grâce à l’évolution de la technologie, plusieurs techniques sont utilisées pour la remise en état du bien. En guise d’exemple, la numérisation 3D est indispensable. Mais, quels sont les avantages de l’utilisation de cette méthode afin de restaurer une œuvre d’art.

Comment restaurer une œuvre d’art ?

Les méthodes de restauration d’œuvres dépendent de ses catégories. En effet, la remise en état d’une peinture est différente de celle d’une sculpture. En effet, le restaurateur travaille dans un atelier en tant qu’indépendant. Ensuite, les collectionneurs, les antiquaires ainsi que les musées lui proposent des missions de rétablissement d’une œuvre. La restauration commence par la densification des dégradations et leurs facteurs. Après, il étudie tous les paramètres afin de déterminer les méthodes à utiliser et le temps nécessaire pour ce travail. À nos jours, l’évolution de la technologie a permis la numérisation 3D pour la restauration d’œuvres d’art. Ainsi, le diagnostic de l’objet à remettre en état se simplifie.

Qu’est-ce que la numérisation 3D ?

Il s’agit d’une mise en donnée numérique des dimensions et les informations techniques d’un objet. La modélisation d’un objet 3D peut se faire intégralement sur ordinateur. Cependant, il est possible de scanner un modèle physique et le retoucher dans les logiciels de CAO ou conception assistée par ordinateur. Le processus débute par l’analyse de l’objet dans le monde réel en optant pour le scan laser 3D, le scan à lumière structurée ou la photogrammétrie. Dans ce cas, le travail devient plus précis et simplifié. C’est pourquoi on utilise la numérisation 3D pour la restauration d’œuvres d’art.

Pourquoi opter pour la numérisation afin de restaurer une œuvre d’art ?

La numérisation 3D permet de remettre en état les œuvres artistiques. Grâce à l’évolution de la technologie, ce processus offre plus de précision et de réalisme aux réalisations. La plupart des temps, les restaurateurs font face à des objets manquant des pièces ou présentant des endommagements. Les scanners identifient facilement ces défaillances puisque la tolérance est à 1/1000 millimètres près. Alors, après l’achèvement du travail de remise en état, il est impossible de remarquer les parties retouchées. La numérisation 3D pour la restauration d’œuvres d’art se montre indispensable pour immortaliser un objet de valeur.

Plan du site