Comment restaurer une sculpture en ivoire ?

Publié le : 16 juin 20213 mins de lecture

Tous ceux qui possèdent une sculpture en ivoire le savent que cette matière est à chérir. Tout comme le bois, elle peut rencontrer des contraintes si les conditions climatiques ne sont pas optimales. Souvent ce sont les ivoires d’éléphants qui sont les plus utilisés. Mais en dépit de la beauté de la matière, elle est très assujettie aux changements physiques. Dans tous les cas, il faut bien savoir l’entretenir.

Les méthodes traditionnelles

Pour restaurer une sculpture en ivoire, vous pouvez vous tourner vers la méthode traditionnelle. En effet, lorsque la sculpture présente un aspect fêlé, jauni, fendu ou lacunaire, ce sont les signes qui démontrent qu’elle a subi les affres du temps accentué par une mauvaise manipulation. Cela ne veut pas pour autant dire que vous ne pourrez plus rectifier le tir. Bien au contraire, il est possible de restaurer une sculpture en ivoire en usant de la méthode traditionnelle. Pour ce faire, vous allez commencer par nettoyer l’ensemble en y appliquant de l’eau savonneuse doucement, mais sûrement.

Après avoir effacé toute la surface avec un chiffon doux, la suite consiste à blanchir la matière. Pour ce faire, il va falloir y appliquer des compresses de pulpe. Cela doit se faire doucement pour assurer l’efficacité de cette méthode de blanchiment. En ce qui concerne le comblement des lacunes, vous avez le choix entre retailler l’ivoire, si ses formes vous le permettent ou combler les manques avec de la résine. Toutefois, la résine doit imiter la couleur de la sculpture pour bien adhérer dans l’ensemble.

Les procédés les plus modernes

Pour éviter les manipulations hasardeuses et la détérioration de votre statue, il est possible de restaurer une sculpture en ivoire en optant pour des procédés plus modernes. Pour ce faire, il va falloir y appliquer une colle Epoxie pour nettoyer et blanchir l’ensemble de la surface. Durant la procédure, faites très attention et ne laissez aucune goutte de colle s’accrocher sur votre sculpture. En ce sens, vous n’avez qu’à enlever les résidus avec de l’alcool. Une fois que c’est fait vous n’avez plus qu’à laisser la sculpture durcir à une température ambiante de 20 °C.

Que faire quand la réparation est impossible ?

Dans certains cas, le fait de restaurer une sculpture en ivoire ne peut se faire. Pour éviter toute forme de déconvenue, il serait préférable de faire appel à des experts. Ces derniers sauront réparer, restaurer et polir toute la surface de la sculpture en un rien de temps. Cependant, ils ne peuvent opérer sans votre accord, car vous êtes le seul à pouvoir décider du mode de restauration de la statue en ivoire. Dans tous les cas, elle sera propre et agréable à contempler.

Plan du site