Tout savoir sur la dorure à la feuille d’or

Publié le : 16 juin 20214 mins de lecture

L’or reste un matériau très précieux qui marque la richesse. L’effet doré est très prisé pour décorer ou rénover une pièce. L’utilisation de la dorure à la feuille d’or permet de garantir votre décoration et suivre la tendance actuelle. Mais comment réussir la pose de la feuille d’or sur votre support ?

Pourquoi opter pour des feuilles d’or pour la dorure ?

Pour décorer et obtenir un effet doré, de nombreuses techniques peuvent être utilisées. Vous pouvez opter pour un film ou une feuille d’or. Vous pouvez utiliser d’autres techniques pour obtenir divers reflets et plus de matière. Vous pouvez par exemple remplacer la feuille d’or avec des flocons. Certaines personnes choisissent la poudre dorée pour transformer les motifs plus petits. Mais la dorure à la feuille d’or reste la méthode très pratique et plus esthétique. Elle peut être appliquée sur des bijoux en béton ou sur le béton créatif. En effet, le béton possède un aspect de noblesse et beaucoup de finesse. La feuille d’or ajoute à ce matériau un contraste vraiment agréable. Pour réussir l’application de la feuille d’or, vous devez maîtriser la technique et vous munir des équipements particuliers (colle mixtion, pinceau, ponceuse, papier abrasif).

Technique de la dorure à la feuille d’or

Le choix et la préparation du support restent le point essentiel à bien étudier pour optimiser l’application de la dorure. Le support doit être le plus imperméable possible pour réaliser une meilleure application. Vous pouvez utiliser du papier, du bois, du tissu, du verre, de la pierre, de l’argile, etc. Une fois que vous avez choisi le support, vous pouvez passer à la préparation. Commencez par poncer le support pour le rendre bien lisse. Appliquez après de l’assiette à dorer, un mélange de colle et d’ocre rouge. Cela permet de favoriser l’éclat et l’adhésion de la feuille d’or sur votre support.

Comment réussir la pose de la feuille d’or ?

Il existe deux types de feuilles d’or (feuilles libres et feuilles adhérentes). Afin de réussir la dorure à la feuille d’or, il reste indispensable de suivre rigoureusement diverses étapes. Vous devez extraire au pinceau la feuille d’or. Apposer ensuite cette feuille sur la surface encollée au support. Passer à la seconde feuille et répéter cette opération jusqu’à ce que le support soit recouvert totalement de la feuille d’or. Laisser sécher. Ainsi, la dorure à la feuille d’or consiste à mettre une fine couche d’or pur sur un support de votre choix. Et la technique reste toujours la même.

Plan du site