Restauration d’œuvres d’art : les techniques modernes d’aujourd’hui

Avec le temps, l'œuvre va changer, perdre son éclat, son originalité et parfois même afficher des marques pour indiquer le passage du temps. Lorsque le moment du rétablissement est venu, une question se pose: à quoi ressemblait ce travail il y a de cela quelques années? Pour répondre à cette question, il faut redonner vie à la création et la restaurer simplement.

Méthode de restauration d’œuvre d’art

Les techniques modernes restauration art ont pour but de ne pas modifier l'œuvre originale. Elle peut être supprimée à tout moment sans endommager la création. Par conséquent, la réversibilité des opérations a été définie dans les années 1970. La technique consiste à ajouter de petites choses à l'œuvre pour la rendre plus claire et ce sans endommager l'œuvre originale. Au fil du temps, les méthodes de récupération continuent d'évoluer. Plus simples et plus rapides, ils vous permettent de restaurer et même de copier des œuvres.

Restaurer avec la numérisation 3D

Le logiciel de numérisation 3D est extrêmement puissant. Quelle que soit la taille de l'objet, vous pouvez travailler à partir d'objets 3D tels que des sculptures ou des cadres d'œuvres d'art. Le logiciel est lié à des capteurs de balayage sans contact mais installés autour de l'œuvre par des experts. Ces capteurs peuvent analyser en détail la taille, le volume et la texture de l'objet, puis le recréer sous forme de fichier 3D sur l'ordinateur. Le logiciel reproduit très fidèlement tous les détails des œuvres originales. Les artistes peuvent utiliser ces techniques modernes restauration art pour fabriquer un moule qui sera utilisé pour faire plusieurs copies de la même œuvre. Elle est donc idéale pour une copie complète de l'œuvre ou pour sa restauration, y compris les motifs répétés.

Les avantages de la numérisation 3D

Dans le passé, il fallait beaucoup de temps et d'argent pour créer un modèle. Ces techniques modernes restauration art peuvent être mise en œuvre dans des tâches presque impossibles à réaliser. La seule opération requise est l'installation du capteur. Par conséquent, il n’est ni nécessaire de transférer cette œuvre dans l’atelier de l’artiste, ni d’endommager davantage l’œuvre à restaurer. La numérisation 3D est appropriée à la restauration ou à la reproduction d'œuvres d'art, en particulier de sculptures ou d'ornements architecturaux. Dans le passé, les sculpteurs devaient passer des jours voire même des semaines à fabriquer des modèles en cire, en plâtre, en argile ou en bois. En utilisant les logiciels et les outils actuellement disponibles, le même moule peut être créé immédiatement. Cette technique de restauration moderne donne une nouvelle vie à l'œuvre.

Plan du site